interpretations des symboles : partie 6
j' ai deja donne pas mal de definition de symbole, mais c' est loin d' etre fini ! voici donc la suite. ces definitions ont pour origine l' histoire, les mythes et les legendes populaires. se ne sont donc pas des definitions qui explique le mot, mais plutot la symbolique qui l' environne.
voici donc les symboles suivants :
la balance
la balance est evidement le signe zodical de l' equilibre et de la mesure entre passion et intellect. dans le monde moderne, elle represente les fonctions judiciaires, qui doivent etre justes et equilibrees. la balance est parfois accompagnee d' une epee, afin d' exprimer la justice du jugement. anciennement, ce symbole etait associe au jugement de la divinite, qui pesait l' ame du defunt pour en evaluer la probite : c' est le cas, par exemple, dans les traditions egyptienne ( osiris pese les morts) et zoroastrienne ( les ames pesees sur le pont du destin). elle est citee dans le coran avec les meme fonctions : d' ailleurs, du fait que le texte sacre des musulmans insiste autant sur ce symbole, on a avance l' hypothese d' une origine marchande du prophete ( qui a certainement eu une part importante dans sa redaction). dans le christianisme, la balance est l' attribut de l' archange michel, qui assistera dieu dans le jugement dernier.
la barque
symbole de la traversee sur les eaux, la barque represente le voyage vers l' inconnu. c' est donc tres souvent le moyen de transport des ames qui passent de la vie a la mort, comme par exemple dans le cas du bateau solaire de ra, qui dans la tradition egyptienne conduit le defunt aux royaumes inferieurs. on pourrait encore citer la barque sur laquelle est amenagee la pierre funeraire du dieu baldr dans la mythologie nordique. dans la tradition juive, le bateau est evidemment l' arche de noe, symbole de la securite du croyant qui navigue dans la tempete de l' existence. c' est avec la meme signification que la barque revient dans le christianisme : c' est sur elle que le christ invite ses apotres a traverser avec lui le lac de tiberiade ; en securite avec le seigneur, ils peuvent faire face a la tempete qui se dechaine sur eux, image des difficultes de la vie. cet episode est souvent lu aux funerailles, voulant signifier la foi du chretien qui accomplit en compagnie du seigneur son dernier voyage.
le baton
le baton, en tant qu' instrument du patre qui conduit son troupeau, est le symbole de la direction spirituelle du christ, qui est justement le bon pasteur. de facon plus generale, il est le signe de l' autorite du tuteur, qui s' en sert pour corriger son eleve. le baton est donc un symbole d' autorite, comme dans le cas du baton de marechal, voire meme un attribut royal ( le sceptre). il est aussi la marque du prophete biblique, qui l' utilise comme canal de l' intervention divine ( le baton de moise), et du pelerin dans les representations medievales, ou il evoque le voyage accompli a des fins spirituelles. il est aussi, avec la baguette, l' instrument du magicien ou du chaman, en tant que vecteur de leur pouvoir. dans la tradition religieuse de l' inde, le baton est souvent l' arme de la divinite.
le belier
le belier est un symbole male de fecondite et d' impulsivite violente. il est lie au feu et represente une puissance incontrolee, creatrice mais aussi bien destructrice. le dieu egyptien de la fecondite, amon, etait represente avec une tete de belier. cet animal revient chez les gaulois avec une valeur analogue. c' est aussi le symbole zodiacal ( dependant de mars ) qui correspond au feu originel et a un caractere colerique, fougeux et ardent : il est le signe de la puissance animale.
le blanc
le blanc est la couleur de la colombe de paix et de la purete virginale, celle des femmes qui se marient et des enfants qui communient. c' est la couleur du christ transfigure sur le mont tabor, de la vertu theologale de la foi ( par rapport au vert de l' esperance et au rouge de la charite), la couleur de nombreux ordres monastiques dans differentes religions, des vetements clericaux, des vestes druidiques chez les gaulois, des pelerins musulmans a la mecque.
le blanc appartient a la condition initiatique, en tant que couleur de passage dans les rites de transition : les candidats a une nouvelle condition sont souvent habilles en blanc. il est en rapport avec le noir, formant avec lui les deux extremes de l' existence, comme dans le symbole du tao. dans les dualites anciennes, il est le jour par rapport a la nuit, le bien par rapport au mal, la vie par rapport a la mort.