ma reeducation sportive contre la fibromyalgie, jusqu' a la zumba.

Publié le par raissa patatra

avec maintenant pres de 9 ans de maladie, je peux faire un petit bilan de ce que ca m'a apporte que de reprendre le sport. il ne faux pas croire que ca a ete facile, car au debut, j' avais pris 20 kg a cause d' un traitement que ne m' etait pas adapte. je me suis senti tres seule et incomprise en plus. alors que faire ? se laisser sombrer dans la maladie, se suicider, ne plus se sentir humain... ? tant de questions que je m' etait pose a l' epoque.

 

 

fete-foraine-etc-057.jpg

 

 

pendant pres de 5 ans avec mon neurologue, on a surtout parler sur ma psychologie. voir comment je vivais la maladie et comment je voyais mon avenir avec la douleur permanente. ne sachant pas a l' epoque ce que j' avais, il etait difficile de trouver un paliatif pour soigner ou tout au moin adoucir mes souffrances.

 

j' etais choute aux anti douleurs a haute dose, mais je ne vivais plus, je ne comprenais rien et en plus mon cher et tendre m' avait laisse tombe car je souffrait et qu' il ne supportait plus de me voir souffrir. bref c' etait pas la joie.j' avais ete retrograde au travail et je m' isolait de plus en plus dans ma deprime.

 

le jour ou j' ai appris ce que j' avais reellement, ce fut le declic. une sensation d' avoir une issus. le neurologue m' a conseille de faire un travail sur moi meme, de definir ce que je voulais faire de ma vie et surtout de savoir si je voulaisque la maladie gagne ou bien que se soit moi que reprenne le controle de ma vie.

 

il me disait qu' avec la personnalite que j' avais, l' entetement ( pour une fois c' etait positif ! ) je pouvais revivre quasiment normalement mais qu' il fallait que je le veuille. je epux dire que j' ai bien comme il faut derouille au demarrage, car il fallait en plus que je fasse un regime pour reperdre le surplus de kg que j' avais pris. avec un changement de traitement, des encouragements j' ai reussi a commencer le changement de ma vie.

 

bien sur j' ai un traitement quotidien et des antidouleurs ! mais avant de commencer le sport, j' ai appris ce qu' etait mon nouveau corp ( avec la fibromyalgie) et comment l' adopter. j' ai appris avec des bouquins a m' accepter tel que j' etais et a eduquer mon cerveau .

 

il fallait que j' apprenne a detourner mon esprit des coups de douleurs en me concentrant sur le travaille que j' effectue. a m' occuper l' esprit avec autre chose, ne plus vivre a 100% fibromyalgie.  et pour me lancer dans le bain du sport, j' ai commencer par quelques mouvement  de yoga. toute cette etape m' a pris environ deux ans.

 

 

muscu-et-zumba-003.jpg

 

 

j' ai commencer le travaille sur moi meme a peu pres 1 an avant de savoir ce que j' avais, c' est a dire que pendant 4 ans j' ai souffrer et je m' etais resigne.

 

tout ce cheminement a ete progressif, mais je dirais que lorsque j' ai eu le declic ( des que j' ai appris ce qu' etait ma maladie )j' ai fait du 180° je suis passe de l' inactivite et souffrances a l' activite sportive et physique ( car j' ai toujours travaille a temps plein malgres ma fibromyalgie.)

 

au travaille je ne portais plus ou tres peu et progressivement j' ai commence a reporter mes pots de peintures, tout en douceur. ca a ete pareille pour le sport. j' ai commence d' abord par du yoga pour reassoupplir les muscles et les articulations.

 

j' ai commencer par ca car j' avais beaucoup perdu de ma mobilite physique. alors comme une reeducation perso et solitaire, le yoga m' a permis a la fois de mediter sur ce que je voulais, sur ce que je pouvais et de m' accepter moi meme. ca m' a permis aussi de commencer a retrouver une activite articulaire et musculaire raisonnable.

 

apres j' ai ajoute un peu de musculation avec le yoga. la pour pouvoir y arriver, je prenais avant ma seance ( c' est a dire le matin avant d' aller au travaille) un anti douleur, et je calculais bien le temps qu' il me fallais pour qu' il soit le moin actif en suite pour pouvoir prendre la voiture pour aller bosser.je ne voulais pas avoir d' accident un seul ca m' a suffit.

 

 

muscu-et-zumba-006.jpg

 

 

etant une ancienne gymnaste ( etant enfant) je me souvenais des mouvements d' echauffements et d' etirements. je m' en suis servis pour commencer la musculation ( fitness adapte a mes douleurs) et le step ( sans la marche car je n' arrivais pas a lever la jambe gauche sans tomber) .

 

avec l' outil ci dessus, il m' a permis de faire des abdos en le coincant au sol toujours sur le chassis d' une porte. et dans la position presente pour m' etirer les muscles du dos. aujourd' hui , je ne peux plus l' utiliser car des boules graisseuses se sont formees dans le dos au niveau des points de douleurs ( nerfs sciatiques) de la fibromyalgie.

 

en gros,je ne peux plus m' assoir sur des surfaces dures ( chaise, tabourets, bans), ni dormir a plat dos, car trop douloureux. avec l' evolution de la maladie et de mes lesions, j' ai du m' adapter. je reste en grande partie de la journee debout. et je dort en pls ( sur le cote).

 

je ne peux m' assoir que sur mon canape, coince dans des coussins tres mou. ou sur un oreille lors que je suis sur mon ordi. la position assise m' etant penible, si je dois faire une reunion et que je suis oblige de rester assise, je suis en appui sur les coudes pour ne pas trop appuyer sur les zones de douleurs.

 

tout ca pour dire que j' evolue en fonction de mes douleurs et de mes capacites. bien entendu je continue de voir mon neurologue et mon medecin traitant pour surveiller cette evolution. et tous les deux me conseille de continuer le sport chez moi.

 

 

muscu-et-zumba-005.jpg

 

 

certe, j' ai des petites alteres, je m' en sert juste pour remuscler les bisceps. je ne fais pas des poids et alteres. meme si au boulot, je porte maintenant les pots de 10 litres ( de peintures) je le fait a mon rythme et me sert de mes genoux pour les installer, j' utilise gestes et postures.

 

d' ailleurs c' etait entendu avec le neurologue, ok pour porter mais porter convenablement. je ne fais pas une musculation agressive, c' est plutot une reeducation plus qu' autre chose. de toute facon, avec mon hernie discale et mes lesions, je ne peux pas me permettre de faire des mouvements agressifs. mais je fais des mouvements quand meme jusqu' a ma limite, que j' ai appris a connaitre avec les annees.

 

le yoga, j' ai maintenant lache, je m' en sert encore parfois pour la detente et les etirements. le step, comme c' est assez repetitif, ca ne m' amusais plus. il fallait en plus que je trouve quelque chose qui me permette de faire des abdos mais surtout pas assise ou couche. et j' ai trouve la zumba sur une video de demonstration en magasin d' alimentation.

 

moi qui aime la danse, la boxe, et la capoera, ca tombait bien ! c' est toujours du fitness mais sur des airs latino, caraibes, bresiliens, africains, asiatique... trop bien !!!

 

voila comment je suis passe de mes annees de decrepitudes a des annees de travails evolutifs. ( la suite sur le prochain articles.)

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Připojte se ke mně a oslavte tento skvělý a dokonalý den, který udělal můj pán Bůh za použití těchto skvělých a mocných léčivých lékařů jménem Dr.Wealthy k uzdravení mé nemoci HIV / AIDS, která mě nyní bez řešení řeší více než 6 let, hledám za řešení online a přes nemocnici mi stále dávají orientaci na drogy, které mohou vyprchat po mých letech. Když jsem mi Dr.Wealthy pomohl vymazat moji nemoc z mého života, dlužím ti moc za to, že jsi mě opravdu uzdravil a znovu kontaktujte Dr.Wealthy pro léčbu Hiv dnes na: wealthylovespell@gmail.com whatsapp ho s +2348105150446
Répondre
L
Je suis vraiment heureux de partager mon témoignage de vie sur ce forum parce que la maladie du VIH que je pense qu'il est impossible de guérir était possible lorsque je rencontre un lanceur de sorts de grille, je sais que beaucoup de gens ont le même problème qu'ils ont du mal à résoudre. je suis malade depuis plus de 4 ans maintenant. je suis allé dans tant d'hôpitaux et je n'ai pas pu trouver de solution à ma maladie. j'ai décidé de discuter de mon problème avec mon amie Mme Susan. elle m'a fait découvrir un puissant lanceur de sorts en Afrique. Je ne crois jamais à la magie noire, jusqu'à ce que mon patron me présente le même homme appelé Dr. Wealthy.qui se trouve être le guérisseur des grilles dans le trou de l'africain, wealthylovespell@gmail.com. je l'ai contacté et il m'a assuré qu'il m'aiderait à guérir la maladie du VIH que j'ai. il m'a dit quoi faire et je lui ai obéi. à ma plus grande surprise, j'ai été guéri en trois jours. après que le sort ait été lancé, j'en profite maintenant pour dire à tous ceux qui ont la maladie de contacter rapidement cet homme et d'obtenir un bon résultat dès que possible, son e-mail est wealthylovespell@gmail.com. ou ajoutez-le sur WhatsApp +2348105150446 est le sort est pour une vie meilleure
Répondre