solvant : l' acetone

Publié le par raissa patatra

il est connu aussi sous le nom de dimethylcetone.



 


l' acetone est un liquide transparent, inflammable, d' odeur caractéristique ( plutot fruitée). sa température d' ébullition est se 56.53 ° c. c' est un composé très soluble dans l' eau comme l' éthanol et l' ether. l' acetone est le dérivé le plus simple de la série des cétones aliphatiques ( hydrocarbure à chaine linéaire, aromatique) et la présence de la double liaison carbone oxygène lui confère l' essentiel de sa réactivité.





fabrication :

c' est un solvant très utilisé dans l' industrie et en laboratoire car elle à l' avantage de rendre soluble des espèces organiques parce qu' elle est miscible avec l' eau. c 'est également un composé dans la fabrication des plastiques, de médicaments et d' autres produits chimiques. il rentre aussi dans la composition de polyuréthanes ou de polycarbonates. elle est aussi utilisée à grande echelle pour le transport et le stockage de l' acétylène ( un récipient contenant un matériau poreux qui est rempli d' acétone, dans laquelle l' acetylène est ensuite dissous). un litre d' acetone permet de dissoudre environ 250 l d' acétylène.





l' acetone additionné a de la lanoline est un dissolvant pour le vernis a ongle. attention, c' est un produit dangeureux, il ne faut pas l' utiliser a outrance.





il est recommander de ne pas l' utiliser sur les fibres artificielles ( acetate, triacetate , acrylique, polystyrène) . c' est un dissolvant qui dissoud et enlève les traces de colles, le vernis cellulosique, vernis a ongles, peintures, mastic, encre et chewing gum. il dissoud aussi les adhésifs, les vignettes. il décire les résidu  du bois ciré avant rénovation, le tissus à fibre naturel. c' est un dégraissant de pièces métalliques de précision ( horlogerie, modèlisme, maquettes). il dillue des peintures et vernis cellulosiques, des colles à l' acetone et des vernis à ongles. c' est aussi un très bon dégraissant pour les bois exotiques ou les feuillus, et permet d' enlever le tanin qui est en surface du bois mis à nu.




malgres son coté dangereux, on le retrouve en infime quantité dans le corp humain. on le retrouve dans le sang et dans les urines. on en trouve de plus grande quantités après un jêune et chez des patients diabétiques avec une déficience en insuline sévère ( personne non soigné ou mal). leurs haleines à une odeur fruitée causé par l' acetone, c' est un des symptome de la cétoacidose diabétique.

c' est aussi naturellement dans la nature, dans les plantes, les arbres, le gaz volcaniques, feux de forets et dans la décomposition du gras d' un corp mort.

elle est présente dans le tabac , les gaz d' échappement et les décharges. on en trouve dans toute notre activité et plus que de nature.

on en trouve dans la distillation destructive du bois, la cellulose ( fibre, textile naturel...) le sucre...





par son coté volatile, l' acetone peut provoquer, par une exposition prolongé, une perte de conscience. l' acetone peut provoquer aussi des irritations ou des dégats sur la peau. la valeur limite d' exposition proffessionnelle est fixée à 500 ppm ( 1210mg/m3) dans l' union européenne. 

Publié dans les solvants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour JOVRA<br /> encore un article interressant -l'acétone<br /> oui il y en a partout - merci de nous le rappeler -<br /> bisous Lady marianne
Répondre
R
<br /> bonsoir,<br /> <br /> je pousuit mon bonhomme de chemin , celui de ce souvenir des elements de base, et ce que l' on utilise couramment.<br /> <br /> bisous raissa<br /> <br /> <br />
R
Je savais que c'était un produit dangereux, et cet article met bien tout en place<br /> Merci à toi.<br /> Tu es une scientifique?<br /> Bises de nuit à toi
Répondre
R
<br /> je ne suis pas une scientifique, mais juste quelqu' un qui est très curieuse de tout. alors autant le faire partager.<br /> <br /> bises du petit matin raissa<br /> <br /> <br />