l' eau de javel.

Publié le par raissa patatra

c' est une solution liquide oxydante, fréquemment utilisée comme désinfectant ou comme décolorant. claude l berthollet a découvert en 1775 , dans sa manufacture de produit chimique rue javel à paris. l' eau de javel est composée d' hydrochlorite de sodium pur en solution aqueuse avec du sel. c' est une solution " chlorée", peu précise car l' acide chlorhydrique l' est aussi.



histoire :

après sa découverte en 1775, l' eau de javel a rapidement connue un vif succès comme décolorant ( pour blanchir le linge de maison). en 1820, le pharmatien antoine g labarraque étudie les qualités désinfectantes de l' eau de javel. a partir du 19 e siècle, l' eau de javel est couramment utilisée comme désinfectant et pour le traitement de l' eau potable.tous les chlorures sont devenue des dérivé du chlore.



l' eau de javel se présente sous forme liquide ( bouteille, berlingot) ou sous forme solide ( pastille). pour éviter les accident, la javel est transporté dans des emballage en plastique.l' eau de javel présentés en pastilles sont en réalités du dichlorisocyanurate de sodium. sa réation avec l' eau le fait devenir hypochlorite de sodium et de l' acide cyanurique.



aujourd'hui l' eau de javel est incorporé dans d' autre détergeant. on les appelles les 2 en 1 . ils néttoient et désinfectent les sanitaires , les sols, les éviers et les paillasses. on l' ajoute toujour pour blanchir le linge. elle entre dans le traitement des eaux potables, ou pour désinfecter l' eau de piscines.dans le dakin, il y a un pourcentage de javel dedans. il est utilisé comme antiseptique.



l' eau de javel est toxique et corrosive. elle provoque des brulures sur la peau et les muqueuses ( les yeux en l' occurence), surtout sous forme concenté.si on respire l' eau de javel surtout concentré, ça peut provoquer des toux et des irritations bronchiques.si on se met de l' eau de javel dans les yeux , il faut absolument rincer à grande eau. si les douleurs de brulures persistent, comsulter un médecin.

 

l' eau de javel est un puissant biocide. il faut faire très attention dans sa manipulation. il faut éviter de le rejeter dans la nature. l' eau de javel oxydent la matière organisme. l' effet toxique sur la faune est donc  en se transmettant via la chaine alimentaire.ces transformations seraient cancérigènes et mutagènes, l' eau de javel à l' air se décomposent lentement en formant des chlorates et du chlorure de sodium, en libérant du dioxygène selon les réactions :

de nombreux métaux comme le cuivre et le nickel peuvent avoir un effet catalytique et accelérer la décomposition de l' eau de javel.

précaution d' emploi :

en cas de projection, rincer longuement et abondament à l' eau claire. les incidents les plus courants sont les ingestions volontaire ou non ( erreur d' emballage du fait qu' elle est comme l' eau ).l' eau de javel doit etre conservé dans son emballage d' origine opaque et dans un endroit frais. pour le nettoyage complet d' une surface, après le nettoyage complet par un détergent suivi d' un rinçage, pour une désinfection efficace et pour ne pas favoriser d' apparition de phénomène de résistance au chlore chez certains microbes et parasites. pour etre efficace , l' eau de javel ne doit pas etre  employer pour nettoyer des ustensiles en aluminium, inox ou argent qu' elle noicit.

pour etre efficace, une dose ouverte doit etre rapidement utilisée, et il faut respecter la date limite d' utilisation du produit. elle ne lave pas, il faut donc nettoyer avec un détergent avant d' appliquer l' eau de javel sur la surface propre, puis rincer. attention, l' odeur de javel attire les pipis d' animaux ( chien, chat ) , pour obliger les chatons à aller à leurs caisse, on met quelques gouttes au fond  puis les graviers a chat dessus.

Publié dans les solvants

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonsoir JOVRA<br /> excellent article sur l'eau de javel-<br /> à utiliser avec précaution -pas bonne pour les mains me disait le médecin du travail !!<br /> elle est trés utilisée en ajout dans tous les produits miracles vendus ---<br /> bisous Lady marianne
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> c' est clair, ce n' est pas bon pour les mains surtout quand on le manipule souvent, mais a petite dose, c' est un bon désinfectant ! les produits miracles ne vont pas sur tous non plus ! ex : la<br /> javel et l' argent ne font pas bon ménage (même si c' est son gagne pain ! )<br /> <br /> bisous raissa<br /> <br /> <br /> <br />