poème en patois charentais : in malin

Publié le par raissa patatra




thiau sot' rat, de drôle de myien,
virounne teurjhou autour des drolesses ;
et vous dis , moué, qu' o l' est pas reun,
il est content, quand y zeu tät les fesses...
sa mère l' envoyit en confession ;
creyez beun, qu' o l' est poué thieu qui l' gène,
cartain d' avouèr, ben sur, son patron...
anvec le thiuré, il à yère de peine.
y dècit au thiuré, il ai eu des rapports.
- anvec qui ? jh'os' rais poué zou dire....
surement, o zeu f'rait des torts...
- r'gardez moué, thyett' conscience, à thiau fait zire...
-voyons, faut essayer de te rapp'ler...
est-ou, au moins, anvec la boulangère ?
- non, mon père... la vouèr, seus pas allé...
- alors, peut etre, la charcutière ?
la blanchisseuse ? - non, jusqu' à présent...
nout' gars sortit, tout d' minm' trois bounn's adresses ;
et anvec thieu, paurais vouèr' des fesses.

c' est terminé pour le moment ! suite au prochain épisode.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
C'est un peu plus clair pour moi maintenant :)<br /> <br /> Merci à toi Raissa
Répondre
R
<br /> mais de rien !<br /> <br /> bisous raissa<br /> <br /> <br />
R
Coucou Jovra<br /> Moi, je n'ai rien mais rien compris...<br /> Alors, j'attendrai une éventuelle traduction :)<br /> Bises du samedi soir
Répondre
R
<br /> ce voyou,  de garçon de mien,<br /> environne toujours autour des filles ;<br /> et vous dit, moi, qu'il l' est pas rien,<br /> il est content, quand il vit toutes les fesses....<br /> sa mère l' envoya en confession ;<br /> croyez bien, qu'il n' est  point ce qu'il gène,<br /> certain d' avoir, bien sur, son pardon...<br /> avec le curé, il a gère de peine.<br /> il dit au curé : il a eut des rapports.<br /> avec qui ? je n' oserai point le dire...<br /> surement, que j'eu fait des torts...<br /> regardez moi, ce conscience,  a nous faire dégouter...<br /> voyons, faut essayer de te rappeler...<br /> c' était , au moins, avec la boulangère ?<br /> non mon père... la voir, n' aurai pas été...<br /> alors peut etre, la charcutière ?<br /> la blanchisseuse ? non jusqu' a présent...<br /> notre gars sortit, tout l' air bien content...<br /> et dit : on me fera, tout l' air  de trois bonne s adresses ;<br />  et avec ça, pourrai voir les fesses.<br /> <br /> voici la traduction, c' est un peu approximatif car j' ai perdu un peu  l' habitude.   mon arrière grand mère parlait en patois charentais et ma grand mère un peu.<br /> <br /> bises raissa<br /> <br /> <br />
L
bonjour Jovra<br /> j'ai compris mais pas facile pour moi !!<br /> super de connaître ce patois -<br /> on attendra la suite - <br /> bisous Lady marianne
Répondre
R
<br /> bonsoir,<br /> <br /> il est plus facile à comprendre à l' écrit, au moin en grande ligne. mais quand mon arrière grand mère le parlait, il fallait que je m' accroche pour comprendre. il fallait que je la fasse répeter<br /> pour comprendre parfois . la suite viendra plus tard.<br /> <br /> bisous raissa<br /> <br /> <br />