champignons et pourritures des batiments : la mérule

Publié le par raissa patatra

la mérule est un vrai fléau des batiments car elle s' attaque aux bois résineux comme le pin et le sapin. la mérule se développe en se nourrissant de la célullose du bois et la trans forme en blocs de poussière.

elle dévelloppe ces racines aux travers du matériaux de construction ou elle va pomper l' eau , en laissant beaucoup de dégat sur son passage. comme elle détruit aussi plusieurs type de matériaux , comme les mortiers, les briques, ou les pierres natures, elle peut ruiner tous un batiment si on n' y prend garde. après un rapide dévelloppement, elle libère des spores ( poussière qui ensemmence et qui fait dévellopper la prolifération de la mérule) , elle peut donc contaminer un batiment voisin.





la mérule peut s' attaquer aussi  aux vetements, aux livres, aux meubles en bois... comme elle peut ruiner une batisse, il faut parfois pour décontaminer la mérule , raser la batisse, car trop contaminé et trop dangereux de laisser les murs de celui ci debout.

on l' appelle la lèpre du batiment. car elle peut s' attaquer à un quartier entier en contaminant les maisons voisines, qui par la suite contamine les autres habitations voisines... etc elle voyage très facilement, car un homme qui a des spore de la mérule sur lui peut la déposer sur un autre lieu, comme le vent ou les insectes, le taux d' humidité fera le reste.

la mérule se loge dans les cloisons, les plintes, les planchers, les plafonds dans les pièces humides et par sa prolifération facile, elle peut contaminer tous une région. il faut donc agir très rapidement.





si vous constatez une infestation par la mérule ou une contamination d' un autre pourrissement de votre habitat, idem pour les insectes xylophages comme la vrillettes ou la lyctus ou autres, vous devez le déclarer en mairie. si vous achetez un bien qui est contaminé par la mérule, le coniofore des caves ou autres destructeurs de batiment comme les capricornes, termines ou autres insectes xylophage, vous  avez comme recours que se soit déclaré comme vis caché et donc annuler la vente. deplus si vous etes passé par un agent immobilier et qui ne vous à pas prévenu d'une tel contamination, il engage sa responsabilité. si on vous présente une expertise de plus de quinze jours,que vous avez un doute, vous méfier.






la mérule qui est dans une maison habité par une famille, peut provoquer  aux menbre de celle ci des allergie de peau ou de contacte, ou déclancher des maladie respiratoire comme des bronchites chroniques , de l' hasme, ou autre. pour soigner ces personne il faut donc soigner la maison ou il habite en tous premier, car soigner quelqu'un sans soigner la cause ne sert pas à grand chose.






comment on peut reconnaitre la mérule si on n' y connais rien ?  :

bon vous avez un petit apperçu des dégat par les photos précédantes. en plus vous pouvez la reconnaitre en passant une main ganté sur le matériaux douteux  si la surface s' effrite et tombe en poussière , attention, il y a une infestation de pourriture de batiment ( coniophore des caves ou mérule).

le dévelloppement de la mérule se fait en deux phases :

pendant la formation végétative, elle a la forme d' une masse cotonneuse blanc- jaunatre, d' épaisseur de 5 à 50 mm. à la lumière elle se dévelloppe ( photosynthèse, comme tous végétaux) , elle passe en mode reproduction. elle prend donc un aspect crépu et consistant de couleur rouille brunatre, parfois auréolé de bordure blanche. la prolifération de la mérule dans une habitation donne à celle ci une odeur de champignon comme dans un sous bois.






on peut lutter contre la mérule qui a attaquer une habitation. à condition de s' en rendre compte rapidement.

 on sonde par piquetages des matériaux ( on enfonce une pointe dans les matériaux pour voir s'ils ont encore de la resistance mécanique), sur les bois , les enduits , les pierres, les mortiers....

pour la décontaminer on pulvérise des traitement pour décontaminer . une fois la décontamination faite, que la mérule est morte ( elle noirci en générale), il faut :

se débarasser des bois contaminés et les remplacer par des neufs ( on brule les déchets pour éviter le risque d' une décontamination incomplète, donc  de ne pas recontaminer le matériaux neuf.)

on fait de meme pour les matériaux comme les mortiers, briques, pierres... on passe un chalumeau sur tous les matériaux jetés.

on reconstruit les murs disloqués, on passe un chalumeaux aussi sur les partie resté sur la batisse pour bruler les spore resté en suspention dans l' air et se serait reposé sur le matériau.

on injecte du fongicite.

on peut donc sauver une batisse qui a eut des dégats considérable, mais aux prix de tous ces efforts. il peut arriver parfois qu'il soit trop tard et que la batisse soit rasé car trop dangereuse pour les hommes  et que la mérule se soit mise partout dans l' habitation.

on peut éviter l' infestation en ne stoquant pas de carton dans les pièces humides( ou bois ou livres...) et règler le problème d' humidité de la maison à sa source.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Et bé, curieux comme un petit champignon est parfois plus fort que les humains...<br /> Un article très intéressant Jovra, merci à toi<br /> Passe une belle journée<br /> Bises du jeudi
Répondre
R
<br /> et en plus c' est la misère pour s' en débarrasser.<br /> <br /> bises raissa<br /> <br /> <br />