destructeur de batiment : le polypore des caves

Publié le par raissa patatra

le polypore des caves dont les noms réels sont dontkioporia expansa desm, ou phellinus megaloporus et  hein font parties des pourritures fibreuses blanches.

ce champignon lignivore s' attaque principalement a l' interrieur des habitations. on le trouve principalement sur les bois feuillus très humides, en particulier sur le chene.





le polypore de caves c' est un fait plusieur type de champignons qui s' attaquent aux matérieaux et aux chene.

le développement du polypore des caves de décompose en 2 phases :

la formation végétative :

il apparait comme un mycellium de couleur blanc feutré épais qui ressemble à des coussinets qui deviennet jaunatre en lissant. il prend alors une consistance coriace et dure.






contrairement a la mérule, ce champignon ne forme pas de cordonnets.

fructifications :

les fructifications se dévelloppent par dessus les formes végétatives. ça ressemble à des espèces de forme de mamelons irréguliers, bruns, formés de long tubes fins et qui se déposent en couches plastifiées.






les conditions de développement :

son dévelloppement necessite un climat très humide supérieur à 40 %. il faut que la température soit environ de 25 ° c. et plus il fait chaud , plus son développement est important ( 35 °c environ) et rapide.ce champignon ne prolifère que dans le sombre voir l' obscure, mal aéré et avec du bois qui est recouvert. sa croissante est lente en générale.






les dégradations provoqué par le polypore des caves , en france, représente 30 % des cas de dégradations des batiments ressencés. les charpentes en feuillus sont les plus touchées. ( et tous les matériaux dans les zones sombres, chaud et humides.






les feuillus ( chene chataignier) sont les bois les plus souvent attaqués. le duramen se décompose plus rapidement dans l' aubier du bois.

il est très rare que le polypore des caves s' attaque aux bois résineux ( pin, sapin...).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article