destructeurs de batiment : la pourriture molle et la moisissure

Publié le par raissa patatra

la moisissure est la plus connu, car on la voit sur nos carrelages en salle de bain ou en cuisine, mais la pourriture molle l' est beaucoup moin.

la pourriture molle :




le c globosum est le représentant le plus connu des champignons a la pourriture molle. ces champignons qui quand le taux d' humidité est très important dégradent des elements en bois surtout s' ils sont en contact avec les sols ou a un ruisselement.





les bois les plus touchés sont les bois à meme la terre, les menuiserie exterieures soumis a de gros taux d' humidité, le bois qui est en contact avec un ruisselement des parois réfrigérantes...





la pourriture molle s' attaque aux bois feuillus ( comme le chene , le chataigné...)qui sont beaucoup plus sensible que les résineux ( comme le pin ou le sapin...) . il faut que le taux de l' humidité soit supérieur à 50 % pour que subsiste la pourriture molle.


 


le bois qui est atteind par la pourriture molle, se craquèle en de multiple petit morceau, lorsqu' il est sec. la température optimale est compris entre 25°c et 30°c. elle résiste aux hautes températures ( jusqu' a 50°c). le champignon n' apparait pas à l' oeil nu, mais on sait qu' il est présent par sa couleur noiratre et son aspect mou qui se trouvent sur les bois attaqué.





pour détruire la pourriture molle, il faut changer les élément qui n' ont plus de résistence mécanique ( comme le bas d' une fenetre, ou on change toute l' element du bas), ou bien couper partiellement la partie pourri puis traiter avec un produit (contre les bois pourris) qui va décontaminer le reste du bois et le redurcir pour pouvoir y mettre des pointes d' encrage et remastiquer le bois avec du composite de bois avec du durcisseur. ( mastic à bois deux composant).

il existe des traitement pour bois exterieur en préventif avant peinture pour bois exterieur, ou des peintures traitantes ( moins dosé en générale) dans les magasins de bricolage.


la moisissure :




ha cette moisissure, celle qui se met sur des elemnt en bois ou joint de carrelage, ou papier peint, ou encore peinture. la moisissure apparait quand le taux d' humidité supérieur à 18 % est très important, la température est dans les 20°c, mais surtout l' air stagnant (atmosphère confinée ).

 la stagnation de l' humidité de l' air est du au manquede bouche d' aeration ( deux : une entrée et une sortie) si ce n' est pas le cas soit rabotter le bas de la porte, ou installer une vmc ou un extracteur d' air. on a aussi la facheuse manie de goucher les prises d' air en hiver et c' est une grosse erreur car ça stoppe le mouvement de l' air dans la pièce.

on la traite en enlevent cette espèce de mousse noir à la brosse, on lave le support  à l' eau savonneuse et on décontamine  avec un traitement antimoisissure ( qui est de la meme famille de produit que les traitement contre les pourritures et champignon, idem pour les anti mousse exterieur) . le traitement agit en générale en 10 mn puis il faut le rincer.il traite ( les racines de la moisissure) en profondeur la bactérie pour éviter qu' elle ne revienne.

 l' eau de javel blanchi la moisissure mais ne détruit pas en profondeur  les racines , c' est un anti bactérien de surface efficace pour ces cas là.

attention décontaminer une moisissure c' est bien mais il faut aussi règler le problème( le problème de circulation de l' air par exemple) a la base, car elle reviendra à la longue et les matériaux finiront par s' abimer( les peintures deviennent poreuses, donc cloquage de celle ci ...).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
R
Je me souviens avoir vu un reportage sur ce sujet<br /> C'est impressionnant.<br /> Bises à toi
Répondre
R
<br /> la pourriture molle tu la voit surtout sur les vieilles maisons qui ont encore des huisseries d' origine qui sont mal entretenue, c' est assez courant, mais on en connait pas le nom.<br /> <br /> bises et bonne nuit<br /> <br /> <br />