les insectes xylophages : les termites

Publié le par raissa patatra

les termites sont les plus connus des insectes xylophages. ils ont la réputation de détruire la structure d' une maison, car ils s' attaque à tous ce qui contient de la cellulose. ( poutres en bois et tous ce qui est bois, mais aussi vetement en fibres naturelles, livres etc...) on distingue deux types de termites, les termites de bois sechés et les termites de terre (ou  souterrains).

les termites de bois seches ( ou sec):




on les appelles isoptères pour signifier termites, mais leur nom au termites de bois secs est le kalotermes flavicollis ( ou termites à ou jaune). ils font leur colonie dans le bois lui meme. leurs colonies sont plus petites que celles des termites souterrains ( environs une centaine d' individus)





les reproducteurs sont ailés de couleur jaune pale à brun avec un thorax jaune et ils mesurent 8 a 10 mm. les termites de bois secs produisent de la vermoulure sous la forme de petits grains concaves ( comme des petits grains de café miniatures) de 0.5 a 1 mm, contrairement aux termites de terres.ils sont surtout localisés sur le pourtour méditerranéen ( alpes maritimes, var, bouches du rhone).





la colonie est composé du couple royale, de larves, de nymphes et de soldats. les reproducteurs sont ailes.la nymphe mesure 4 a 6 mm, de couleur blanc crème, elle remplie la fonction des ouvrières chez les termites de terres. le soldat est de couleur blanc avec une tete marron et proéminente. il mesure 8 mm environ. la larve est plus petite que la nymphe et elle est de la meme couleur, blanchatre et translucide.


les termites de terre ( ou souterrains) :





les isoptères ( termites) blattoptéroides sont de la meme famille que les blattes.  ils passent par les fondations d' une habitation ( gaines electriques , isolations, poutre en bois ...) et vont contaminer toute l' habitation, deplus certains peuvent voler comme les imagos qui ont des ailes qu' ils perdent après le vol nuptial, on les différenties des fourmis par leurs ailes ( comme les termites kalotermes). quand ils volent, comme ils ne sont pas doués, ils ne vont qu' a une disaine de metre.

les néoptères sont aussi sexués et ont la meme morphologie que les ouvriers. ils assurent en cas de perte du roi et de la reine , la reproduction. ( 25 a 50 individus peuvent suffir en cas de séparation de l' essaim, a recréer une colonie.)

l' ouvrier est blanchatre, sans ailes, stérile aveugle et mesure de 4 a 6 mm, et c' est lui qui nourrit la colonie en détruisant le bois.

le soldat, il a des grosse mandibules , une grosse tete rousse, un corp blanc, et il n' a pas d' ailes. il est asexué et aveugleet mesure environ 8 mm. il assure la défense de la colonie.






voici ce que peuvent faire les termites souterrains ( les ouvriers) à une poutre en bois.

une termitière peut contenir 3 à 5 mille individus. les recticulitermes ( termites souterrains aussi) , ils vivent sous terre car leur besoin en eau est important. les dégats qu' ils créent sont toujours en contacte avec le sol et on aussi besoin d' une douce température pour vivre. il se nourrissent aussi de cellulose ( papier carton...) si un obstacle les gènent, ils le contourne en créant des cones de terres pour se creer un autre chemin.





 le termite de terre, n' a pas peur de la lumière, mais surtout du déssechement crée par celle ci. il est localisé en france , sur la photo de la carte. bleu un peu, vert un peu plus, jaune faire attention,orange déja plus inquiétant  prévention utile, rouge prévention très utile et brun la prévention par un traitement contre les insectes xylophage est indispensable. les zone blanc crème ne sont pas conserné.  paris est orange et l' essonne est jaune dont il est préférable de protèger avec le traotement.

une infestation de termite ou d' autre insecte xylophage doit etre déclaré en mairie, c' est la loi qui le dit !!! 
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
D
La législation impose aux maires de tenir à jour un état des lieux de la contamination de leur commune. De plus, chaque département doit délimiter les zones infestées par les termites.
Répondre
R
<br /> <br /> bonjour,<br /> <br /> <br /> tout a fait ! si une infestation est constatee, il faut le declarer en mairie. c' est valable pour tout les insectes xylophages.<br /> <br /> <br /> <br />
L
je le prends quand j'en ai besoin ,je le sens , 2 fois par semaine ça suffit a entretenir le ryhtme !<br /> ;-) je fais avec , prendre les cachets c'est parfois dur moralement mais y'a rien d'autre à faire pour l'instant j'ai déjà bien réduit ....faut croire que c'est mieux adapter maintenant ...bizou
Répondre
R
<br /> je suis d' accord avec toi, moi aussi j' ai réduit les anti douleurs, le topalgique ( famille des morfines) qui était très dosé au début. il m' a fallu 1 an et demi pour le stopper et je n' en<br /> prend maintenant qu' en cas de crise aigue de douleur, car ça me rend stone. les médocs, ça me gave mais je ne peux pas faire sans, et je ne sais pas si je pourrai un jour?<br /> <br /> il faut s' adapter chaque jour à son mal, car lui ne s' adaptera pas à nous, c' est un envahisseur qui envahi notre corp. il faut positiver, pour l' oublier, ne seraice qu' il instant, c' est une<br /> bataille de gagné, et c' est important.<br /> <br /> bisous et dors tranquille !<br /> <br /> <br />
L
RE ...je valide car j'ai trop peur que tout s'efface maintenant !<br /> oui je dis toujours si l'échange n'est pas alors ça découragerait n'importe qui ....même les plus généreux , je sais de quoi je parle ;-)<br /> c'est honn^te de considérer le facteur échange avcome indice de qualité ..;-);-) <br /> je me remts doucement Bizou
Répondre
R
<br /> bon bien, bon repos, si je peux le dire ! ah oui, le myolastan, j' en avais eu audébut de mon traitement , mais ça me rendait malade, alors on me l' a arreté. j' espère au moin que pour toi,ça<br /> marche et que ça t' apaise un peu.<br /> <br /> bizou bye<br /> <br /> <br />
L
Moi aussi je peux t'écouter ,<br /> essayer d'apporter ...<br /> je t'embrasse ,<br /> nos échanges viendront étoffer ce petit bout de vie qui s'écrit ...à tout et merci
Répondre
R
<br /> oui, ça s' apppelle le partage et l' échange. on ne partage pas que le positif, mais aussi le négatf, à mon point de vue , c' est comme ça que l' on peut avancer dans la vie. tu ne trouve pas !<br /> toute prète a partager avec toi !<br /> <br /> bye<br /> <br /> <br />
L
Etre seule c'est pas simple car on a besoin de partage ,<br /> il faut trouver des personnes propices et qui en connaissent les valeurs ...<br /> je garde ton message au fond de moi
Répondre
R
<br /> le seul avec qui j' en avais parlé, c' était mon frère mais il ne se rend pas du tout compte de l' ampleur. ça m' attriste qu' il ne me comprenne pas ! mais bon, avec toi, au moin je sais que je<br /> peux en parler et au moin je me sent comprise. merci laure<br /> <br /> <br />