les colles : epoxy 2 composants et polymère

Publié le par raissa patatra

j' ai choisi de faire des articles sur les colles car je me rend compte que les gens ne savent pas qu' elle colle il faut pour réparer un objet. les colles on une certaine durée de vie qui est variable selon la qualité de celle ci.

j' ai mis les polymères avec les epoxy, car grossièrement, elle  polymérisent toute les deux.

polymère :

un polymére comme l' adn ( qui est naturel) ou fait chimiquement comme les polystyrènes( extrudé ou expensé). en fait pour simplifier, la polymérisation c' est la transformation de monomère pour en faire des macromolécule. ( monomère et macromolécule sont des molécules). ça transforme des molécules de base en de grosse molécules). quand on dit qu' une colle se polymerise, c' est qu' elle se transforme par réaction chimique pour obtenir une colle très dure. c' est utilisé pour des colles très robuste( ms polymère ou colles mastiques extérieurs)

epoxy :

ou epoxyde, sont des colles à deux composants. les deux composant sont  : la resine epoxyde et du durcisseur. en mélangant les deux compossant à egale quantité, la colle , par réaction chimique se polymérise. on obtient un collage très résistant et la résine est adapté aux supports. il y a plusieurs colles époxyde en 2 composants.






c' est une colle polymère monocomposant. c' est une colle mastic fixation. cette colle est une colle qu' il faut uitliser avec un pistolet à cartouche ( les memes que pour les cartouches de silicones pour les sanitaires). cette colle prend tout de suite, mais si on ne calle pas , ou etaye pas, ou serre pas, la colle s' étire et la polymérisation ne se fait pas. la pleine solidité se fait au minimum 24 à 48 heures après la pose de la colle.( ex mega strong polymère, ou colle mastic fixation classique).






ces colles sont des colles epoxy ( ou epoxyde), sont des colles à doubles composants. il y a la prise rapide et la prise
 progressive. la prise rapide est utilisé pour des collages ou il faut aller rapidement ( vase cassé en milles morceaux) , la prise progressive es faite surtout pour avoir la possibilité de déplacer ou modifier le collage.( les matériaux à coller sont mentionnés sur les emballages).





c' est une colle époxide à double composant. la cristal comme la colle arald... éclair, sont des colles qui restent transparente après le séchage.elle sont utilisés pour le verres , le plexiglasse, la faience, porcelaine. elles sont très résistantes à la chaleur et à l' eau donc elle passe aux lave vaisselles.on s' en sert aussi dans la réparation de bijoux fantaisie.






c' est une colle epoxyde à deux composant. ce qui la différencie des autres, c' est sont système d' auto mélange par sa buse d' injection spirale. deplus cette colle est très résistante et précise. mais son inconvénient, c' est qu' elle n' est utilisable qu' une fois, car la buse sèche avec la colle qui est dedans ( mélangé) et c' est fichu.





la colle aute température est une colle 2 composants. c' est toujours le meme principe, on mélange a égale quantité les deux composant ( maintenant c' est présenté en double seringue doseur) . cette colle répare des pièces qui peuvent monter jusqu' a 120 degré c ou descendre jusqu' a - 30 degré.

j' ai sensuré la marque , car des colles polymères ou epoxydes, ce n' est pas difficile de les retrouver avec les emballages, dans les magasins de bricolages. mon but est d' expliquer a quoi servent les colles, pas en faire la promo.

Publié dans les colles

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article