les minéraux : l' argile partie 2 ( les modelages et scultures, mes oeuvres)

Publié le par raissa patatra

l' argile crue, moi je l' utilise pour mes modelage ou sculpture, car je ne peux pas la faire cuire. je n' ai pas de four approprié. mais je la durcis avec du durcisseur pour les surfaces friable, puis je les peints.j' utilise en générale de l' argile rouge assez compacte, que je ne mouille pas de trop, car elle colle.

l' argile rouge : l' argile rouge est plastique, voir trop parfois. d' autre part, il arrive qu' elle soit mélangé avec des elemnts comme du sable oudes débris de roches.

les potiers et les sculpteur recherchent en générale une terre pour faience douce et plastique, que l' on peut modifier avec du sable d' argile non plastique, de la chamotte ( argile cuite concasser que l' on rejoute pour rendre l' argile moin plastique et collante), ou des fibre de cellulose.

les briquetier, eux, recherchent une terre moins fine contenet du sable et d' autres débris non plastiques, qu' ils pourront presser, secher, cuire, sans craindre les fentes, fissures et les retrait excessif.






c' est un modelage en argile rouge. là, il était en train de secher. en suite je l' ai coloré avec de la teinte a bois, puis durcit avec de la résine durcisseur de fond, puis ...





j' ai mis un vernis blanc nacré. j' ai fait des nuance en essuyant des zone pour faire apparaitre la couleur de fond. donc voici ce que ça donne au final.

autres utilisations :

pour éliminer ou ajouter des elements , on peut pratiquer une " minéralurgie", afin de leur donner les caracteristiques necessaires à l' utilisation plus ou moin industrielle.

la terre argile crue est utilisé pour des emplois thérapeutiques ou cosmétiques. ( voir le prochain articles l' argile 3)

la terre- papier est une argile contenant des fibres de cellulose, qui présente une grande résistance lorsqu' elle est sèche. la terre-papier est un matériaux de création et de décoration qui adhère sur surface poreuse et qui peut recevoir des peintures, pigments et patines.





c' est une composition, modelage, sculture, et mosaique, tous en un seul objet. j' ai utilisé de l' argile gris qui est plus fin que l' argile rouge ( moin épais). j' ai inseré une boite en corps carton et couvercle en plastique.la composition est en sechage.






après le sechage, j' ai durcit l' argile avec du durcisseur de fond, mis du gesso ( sous couche artistique) et posé une mosaique en pate de verre sur le corps de la boite.






la voici terminée !  avant, je l' ai peinte, et j' ai décoré de fleur en plastique. ( vous la retrouvez sous tous les angles, dans mes tous premier articles, mes modelages, composition floral et peintures)

suite des autres utilisations :

des scientifiques cherchent à integrer de l' argile dans des polymères. des plaquettes d' argiles peuvent produire un renfoncement ( solide aux chocs). par ailleurs, elle peuvent gener la diffusion de gaz et notamment des gaz combustibles issus de la pyrolyse lors d' un feu, améliorant la résistance au feu du polymère.

certains argiles kaolinites très pures permettent de rendre la pate à papier blanche, toutefois ce procèdé est de moins en moins utilisé, elle est remplacée, par le carbonate de calcium précipité.

dans les peintures, l' ajout de charges minérales comme la bentonite permet d' obtenir la rhéologie( comportement des matériaux, comme l' elasticité, la plasticité, la résistance...)souhaitée et améliore aussi la stabilité des suspensions.

certains argiles sont utilisées en fonderie, pour réaliser les moules.l' argile était additionnée avec du chanvre ou du sisal.





c' est une sculpture est en argile rouge ( comme sur la première photo de l' article). je n' ai pas prise la photo au moment du sechage ( oublie). en suite j' ai mis du gesso.






la voici terminée ! avant j' ai peint en blanc satin le corp et les cheveux ( en acrilique), j' ai mis du vernis anticaire ( a base de gomme laque) sur la peinture des cheveux en plusieurs couches ( couleur acajou ) et j' ai terminée avec de l' argenture sur le reste.

le prochain article sur l' argile : l' argile cosmétique et thérapeutique.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
Oh oui tu as raison ...<br /> t'inquiètes si tu as pas trop le temps ....<br /> tu sais sur certains blogs ,je passe , je laisse un mot ou deux etc... juste parce que je suis dedans !<br /> J'iamgine que tu dois avoir ta dose de fatigue souvent ! je viens de lire ton mail ,<br /> c'est super ton amitié avec ce gars !<br /> la gentillesse ça paie toujours et que c'est apréciable . Sinon tu sais les hommes voient facilement un coup en regardant une collègue ça j'en doute pas ... alors qu'il faut du solide pour faire quelque chose d'une histoire ... tu les vois bien , ça , ça aide ! <br /> mon pinou quel boulot , il est tout fou fou ,<br /> tu n'imagines pas , c'est pire qu'un chat car il veut pas etre dans sa cage et il est si petit , il a sa pièce heureusement mais quand on le prends avec nous !<br /> chaque soir !!! il fait son pacha ici ... biz à tout
Répondre
R
<br /> hello,<br /> <br /> j' en ai eu un lapinou quand j' étais petite, donc j' imagine bien ! moi , il avait tendance a teter mon gilet au point d' en faire un trou. ils sont trop marrant. remarque, mon gros chat lui il<br /> vient chercher son calin, mais il ne te lache pas les basques si tu ne lui fais pas. dès qu' il a eut ce qu' il voulait il s' en va se coucher.<br /> <br /> ah les betes !!!<br /> <br /> sinon, t' as raison les gas fantasment facilement sur les collèges féminines, et je ne te parle pas des clientes !!! ils me font rire. dans mon équipe, on est que deux filles et ma collège est à<br /> temps partielle car elle a deux enfants et a donc choisit de réduire son taux horaire. donc toute la semaine je me coltine mes collègues masculin et ils sont soulant. on se croirait dans une<br /> bascours avec que des coqs et une poule, imagine le tableau ! pourtant ils sont tous casés et je suis en plus plus agée qu' eux, mais ça n' a pas l' air de les déranger. je passe mon temps à les<br /> zapper quand ils me sortent des phrases du genre " hier on a passé la nuit ensemble, et toi.- moi c' était avant hier !" ils sont grave !!!!<br /> <br /> je préfère entendre ça que d' etre sourde. mais c' est gonflant à la longue. et genre si je voulais tenter quoi que ce soit de mon initiative, il me casserait mon coup, si tu vois ce que je veux<br /> dire. en plus je suis espionné par mes propres collègues.<br /> <br /> ma seule chance d' avoir un petit ami, s' il doit etre de mon boulot, se serait que ce soit lui qui fasse le premier pas, et là il faudrait que se soit à l' insut de mes collègues.<br /> <br /> enfin adviendra que pourra ! et toi ta grippe, ça commence à se tasser ou non ? pas trop fatigué ! que fais tu de tes journées à part te soigner ? etc...<br /> <br /> pouvoir discuter avec une fille, meme à l' écrit, ça fait du bien, car bosser qu' avec des mecs ou presque, j' ai besoin de retourner de temps en temps dans la réalité feminine. et temps pis si je<br /> suis fatigué, j' abrège un peu mais je le fait quand meme ( sauf si je m' écroule sur le canape de fatigue, là je répond plus tard)<br /> <br /> bon je te laisse biz et à toute<br /> <br /> <br />
L
La chose de bien ,<br /> c'est que je la voyais pas beaucoup , <br /> et que maintenant ce sera encore moins ....<br /> Non tu sais elle disais ça même avant ma maladie !<br /> après elle a dit des choses bien pires ....<br /> elle est aigrit voilà ce qu'elle a ! <br /> elle est moche de l'intérieur !<br /> égoiste etc... mais elle a toujours eu ce bon coté ... ma mère l' a trop écoutée voilà !<br /> sans lui dire la vérité de ce qu'elle pense , <br /> ma soeur a 48 ans ! mais laisse tomber la mentalité ... elle est navrante . <br /> c'est une parenthèse fermée maintenant pour moi .
Répondre
R
<br /> hello,<br /> <br /> désolé de te répondre si tard, mais j' ai une semaine de plus de 40 heures, cette semaine, donc j' essaye de dormir plus tot. et j' arrive tard le soir.<br /> <br /> sinon, ce qu' est ta soeur, je trouve ça dommage qu' elle est cette mentalité. on choisi ces amies, mais pas sa famille. la maladie fait peur, on ne veux pas la cotoyer. mais ce qu' ils oublient,<br /> ces gens en bonne santé, c' est que ça peut aussi leur arriver. ça n' arrive pas qu' aux autres. ne te bile pas, tu as du soutient, meme si on est des gens comme toi, nous au moin, on te comprend,<br /> si on peut t' aider avec nos petits moyens, on le fait et toi, si tu peux nous aider avec ton écoute et ton soutient, c' est un échange de bon prossèdé.<br /> <br /> laisse les gens qui te démoralise, ou qui te gache la vie et le morale, tu es comme tous le monde, tu as des différences, c' est tous !!! alors échangons nos tirage, échangons nos astuces ou<br /> conseil et échangons tous cour.<br /> <br /> t' inquiète, t' es une fille bien avec un coeur d' ange et le courage d' un tigre. reste positive, et laisse les gens négatifs dans leurs monde. il ne t' aideront pas.<br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />
L
Ah oui quand même ,<br /> et bien tu as eu raison , ! lol ;-)<br /> c'est des réactions d'une telles bizareries que y'a de quoi s'interroger parfois ....<br /> donc faut pas en parler pas simple quand ça régit le quotidien pour partager ,etre compris et soutenue , bonjour .<br /> oh tu sais moi avec ma soeur , c'est terrible , <br /> une vraie cinglée , d'ailleurs elle dit souvent qu'elle aimerait avoir un cancer t'imagines l'engin avec ça !
Répondre
R
<br />  les rapport avec les autres c' est compliqué mais on en as besoin !<br /> <br /> ta soeur est comme toute personne qui pense que si elle avait une maladie, on lui donnerai plus d' attention. ça m' attriste car il ne s' imagine meme pas ce que c' est ! j' ai perdu trop de proche<br /> avec cette saloperie( on en meurt pas tout le temps de ça et heureusement) mais j' ai 3 amis au travaille qui on un cancer ( anus, overe et os) et leur quotidien n' est pas la joie avec la chimio,<br /> et rayon( et les atrophies physique qui vont avec...)<br /> <br /> mais pour ta soeur, rappelle lui ça la prochaine fois qu' elle te le sort ! elle se sent laisée par rapport à toi ( ce n' est qu' une illusion !!!) est elle un peu égoiste !!!( je ne la juge pas,<br /> je veux juste comprendre).<br /> <br /> biz<br /> <br /> <br />
L
C'est marrant moi aussi j'aime bien <br /> faire de l'argile depuis j'ai ralenti mais j'adore le rendu naturel ,<br /> j'ai fait un petit modèle d'une des nombreuses sculptures de Rodin que j'adore et qui sculptait lui le marbre ....encore une passion encommum .<br /> <br /> au fait tu me disais que ta famille ne te comprends pas et que tu en parles pas , ton frère ne cherche pas à savoir tes soucis ? il semblait proche aux premiers abords ....
Répondre
R
<br /> mon frère es proche de moi, a la seul condition que je ne parle pas de ça, c' est comme de mes douleurs, il ne veut pas savoir.<br /> - une fois il s' était fait un lumbago et me demandait de le soigner .<br /> - je lui est répondu que je me soignais déjà et que je ne pouvait pas m' occuper de lui.<br /> - il m' a répondu, tu peux bien t' occuper de moi, toi tes douleurs tu y est habitué depuis le temps, pas moi !<br /> <br /> là il m' a mise furax !!!<br /> <br /> <br />