les minéraux : le gypse

Publié le par raissa patatra

le gypse est un minéral composé de sulfate hydraté de calcium, ainsi qu' une roche évaporitique. le gypse est un minéral très commun des séries sédimentaires et peut former des roches avec un seul minérale.





c' est une lentille de gypse.le gypse est utilisé dans la fabrication du platre. dans certain pays d' afrique, les artisants travailent le gypse et la pierre de talc. la pierre est sculptée, polie, et façonné. elle est ensuite fumée ou brulée pour obtenir la couleur désirée ( noire, brune...) elle est enfin gravée pour en faire apparaitre le blanc du gypse.






c' est une ancienne carrière de gypse. le gypse est un des minérais de sulfate parmi les plus communs. il se forme en general par sédimentation au cours de l' évaposrtion de lagunes d' eau de mer coupées de la mer, par la cristallisation des sels contenus dans l' eau. il fait donc partie des roches sédimentaires.






les dépots de gypse sont recouverts ensuite par d' autres sédiments ou soumis à d' autres influences géologiques. là sur la photo l' eau ( de pluie) à traversé le gyspe ce qui a créé des coulures dans le gypse enlui meme. deplus on voit les couches sédimentaires ( trait horizontal, les traits verticaux sont les coulures).






le gypse peut critalliser sous des formes très diverses. les formes les plus connues sont les cristaux en pied d' alouette, ou le gypse saccharoide ( aspect des cristaux du sucre). l' albatre est une variété de gypse massif à grains fins, qui est translucide. elle s' oppose à la sélénite ( pierre de lune), appelée " spath satiné" qui est une variété en filons à struture fibreuse.






c' est une galerie d' une mine de gypse, sur la photo.) mais le gypse , on le trouve en surface comme les roses des sables. les roses des sables sont des cristallisations lenticulaires( en forme de lentille)de gypse dont la disposition rappelle les pétales de roses. elles se forment par évaporation d' eau infiltrée. ces cristallisations se rencontrent dans des terrains tendres ( sable, argile), principalement dans les deserts.


une curiosité au mexique:

la mine de naica heberge des cristaux géants de gypse pouvant atteindre 10 metres de long. le phénomène est expliqué par des conditions particulières de cristallisation très stables à partir d' eaux ayant dissout de l' anhidrite ( corps qui peut donner un acide en se mélangant avec de l' eau, l' anhidrite est plus dur que le gypse).

le gypse naturel tout comme l' anhydrite sont extraits soit à ciel ouvert soit en souterrain.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
une quantité d'infos sur ton blog !!<br /> super - on en apprend tous les jours<br /> merci<br /> bises lady M
Répondre
R
<br /> et c' est pas fini, tu peux en etre sur ! merci pour le compliment<br /> <br /> bises raissa<br /> <br /> <br />
J
Hello bonjour , merci de ton passage...mes têtes en 3d ? je peux les faire sourir...il suffit de relever les coins de la bouche...hihihi , je te fais cela...<br /> Amitiés d' un oiseau blogueur et blagueur<br /> condor79
Répondre
R
<br /> merci à l' oiseau, et bonne journée<br /> <br /> amitié raissa<br /> <br /> <br />