trucs et astuces de grand mère : santé( rhume, rhinite, toux...)

Publié le par raissa patatra

il y a des personnes comme moi qui ne supporte plus le surplus de médicament. alors commet se soigner quand on a en plus la mignaine, l' insomnies, rhume....

des petites astuces contre les petits rhumes de l' hiver, que l' on attraper aux changement de temps dès l' arrivée de l' automne. ce n' est pas fait pour la grippe par exemple, là il vaut mieux consulter un medecin, pareil si les symptomes persistes ou s',ils sont trop violents.




1) contre les maux de tete :

un coup de froid contre une aspirine, mettez dans un sac plastique puis dans une housse de taie d' oreiller des glaçons. puis en vous allongant dans la pénomble, mettez votre poche de glace sous votre nuque. le resultat ne fonctionne pas sur tous le monde, mais si ça fonctionne, vous vous séparez de votre mal de tete.

2) pour mieux dormir :

l' odeur de lavande apaise et ça permet d' aider à trouver le sommeil. alors pour mieux vous endormir, mettez, proche de vous dans votre lit ( tete d' oreiller par exemple) un mouchoir en papier avec des huiles essentielles d' extrait de lavande ou bien un petit sachet de fleur de lavande ( comme ceux que nos parents mettaient dans les armoires).

3) contre la fièvre :

la saule, chez les grands mères, la saule etaient utilisé pour faire tomber la fièvre. faire macerer 50 g d' ecorce de saule, pendant 4 jours dans un litre de vin blanc. filtrez et conservez la décoction obtenue au refrigérateur dans une bouteille bouché. puis faire boire la personne fièvreuse, un verre le matin et un verre le soir. ( si la fièvre persiste, consultez un medecin, ça peut etre plus grave ).

4) un antitussif :

la fleur de violette peut adoucir une grosse bronchite. laissez infuser 20 g de fleurs sechees dans un litre d' eau. sucrez avec du miel pour adoucir la gorge. n' hesitez pas à consommer cette tisane chaque soir, tant que la bronchite se fait sentir.

5) recette de tisane anti grippe :

 un baton d' ecorce de cannelle, 2 clous de girofle, 1 pince de fleur de tilleul. faire bouillir 250ml d' eau, versez la cannelle, la fleur de tilleul et les clous de girofle puis laissez infuser 8 mn et filtrer. vous pouvez sucrer avec du miel. ( contre la grippe a  c' est le medecin, mais une tisane en plus ne fait pas de mal)

6) en cas de nez bouché :

on peut consommer sans modérationdes plat avec de l' echalotes et oignons, car les essences qu' elles contiennent fortifient les muqueuses des voies respiratoires.

7) comment soigner les rhinites avec le citron :

en cas de nez qui coule, trempez un coton tige dans du jus de citron pressé pur. il faut badigeonnerla parois des deux narine avec ou encore avec la pointe d'un mouchoir en papier imbiber le du jus de citron et faite tomber une goutte dans chaque narine. repetez l' opération plusieur fois par jours.

8) pour soigner un enrouement :

contre les extinctions de voix, faire bouillir une poignée de cerfeuil dans une tasse de lait. filtrez et buvez.ou encore un oignon cuit sous la cendre sur lequel on versait quelques gouttes d' huile. ou encore une tisane de marjolaine sucrées aux miel avant de chanter.

8) toujours contre la grippe :

le clous de girofle a des propriété antibactérien, antiseptique,anesthésique. il protège de la grippe grace a son pouvoir desinfectant ( contre les microbes).
1 clou de girofle,1 bol d' eau bouillante et un demi citron. portez a ebullition l' eau, puis versez sur le clou de girofle l' eau et laissez infuser 10 mn puis ajoutez le jus de citron.

9) fumigation contre les toux , rhumes ou nez qui coule :

faire bouillir 30 cl d' eau, mettre dans un bol deux cuillères à cafe de thym seché et reduit en poudre. recouvrez votre visage avec une serviette au dessus du bol puis respirer les vapeur pendant dix minute.

10)  un sirop contre la toux en cas de bronchite :

1 radis noir, sucre de canne roux. coupez le radis noir en rondelles fines. mettre une couche de rondelle de radis dans une assiette creuse puis recouvrir de sucre en poudre( de canne roux) puis une autre couche de rondelle fine de radis noir , puis une de sucre. renouvelez l' apération jusqu' a ce qu' il n'y ait plus de radis noir. laisser macerer toute une nuit. le lendemain receuillez le sirop dans un petit flacon.  a prendre 4 cuillerées a café par jour.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
<br /> Merci pour ce récapitulatif des solutions naturelles pour se soigner et se protéger des maux hivernaux. J'utilise également les huiles essentielles d'eucalyptus pour le bronches<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> merci de m' avoir repondu, si j' ai repris les methode naturel, c' est que j' ai une maladie ( fybromyalgie) et que les medicaments chimique avec les medicaments pour des rhumes, ça fait trop pour<br /> mon estomac. ça fonctionne bien les methode naturel chez moi alors pourquoi par pour les autres ! les huiles essentielles eucalyptus, je les utilise  avec un vase chauffant pour evaporer l'<br /> eucalyptus, pour assainir l'' air.<br /> <br /> <br />
L
<br /> Ok ça marche !<br /> bon dimanche rachel<br /> bonne route surtout ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> oh là là, la route m' a paru durer une eternité, aussi bien à l' allé qu' au retour. qu' en aux petites astuces, moi ça me permet de ne pas bouffer du médocs plein pot ! d' ailleur il faudrai que<br /> je refasse une cure d' harpagophytum ( bon pour tous ce qui est douleur rhumastismal). car ça me fait un peu de bien.  je complète par de la phytothérapie pour les rhumes, gastro....<br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour<br /> merci pour ces recettes de grands-mèrs qui marchent -<br /> mon père mangeait beaucoup de radis noir -<br /> mon médecin m'a dit que l'aspirine est faite avec du saule !!<br /> pour le nez qui coule - j'ai noté - ça va m'aider - quand ça commence chez moi - j'arrête au printemps - malgré le médecin ---<br /> <br /> bisous et bon dimanche<br /> Lady marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour,<br /> <br /> ma mère , quand j' étais petite faisait une tisane de clou de girofle et me faisait faire un bain de bouche quand j' avais des aphtes ou une carie douloureuse.<br /> <br /> quand au rhume, ma grand mère me faisait une tisane de miel, citron et clou de girofle a boire et des fumigations de thym. et pour assainir l' air, on brulait de l' essence d' eucalyptus. ( avec<br /> mes allergies aux médocs, ça aide un peu)<br /> <br /> bisous et bonne soirée. raissa<br /> <br /> <br />
L
<br /> bon rappel !<br /> ptit coucou rachel ...suis venue en ballade ...<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> coucou laure !<br /> <br /> merci pour ta visite, ça m' a fait plaisir. je vais tout à l' heure à la maison de ma mère, si l' ordi marche je t' enverrai un message.<br /> <br /> biz a toute<br /> <br /> <br />