comment faire pour creer un vrai faux marbre !!! un effet de marbre.

Publié le par raissa patatra

j' aime la couleur, les couleurs. j' aime aussi le melange des couleur, pour recreer un au marbre. en realite, il y en a plusieurs de possible. j' en ai fait un une fois, chez mes parents. j' ai mis au totale 8 couches. je suis plutot tatillonne quand au resultat que je voulais avoir. je me suis bien amuser. dommage, quand j' ai fait ce faux marbre, je n' avais pas d' appareil photo. alors pour expliquer comment j' ai fait, j' ai utilise des photos pris sur le net pour illustrer un peu comment j' ai fait.


em-003.JPG



tout d' abord, il faut mettre une couche de fond. apres bien sur avoir preparer le support. par exemple, j' ai preparer le mur avec de la sous couche universelle puis reenduit et re sous couche universelle aux endroit repares. j' ai applique deux couches de peinture a l' eau ( acrilique). on peut ensuite utiliser des mediums ( ou rendre la peinture comme un glacis) ou faire la technique du lavis ( peinture diluer. mais apres les couches, il faut mettre un vernis mural pour fixer les couches faites en lavis qui pert sa resistance mecanique).



em-002.JPG



pour l' utilisation du medium, il faut des pigments en poudre ou en pates que l' on dilue puis on ajoute le medium de la couleur voulu.on applique le couche de glacis obtebu avec une eponge vegetal ( de mer).

 moi j' ai utilise la technique du lavis. j' ai utilise la peinture que j' ai dilue a plus de 50% avec de l' eau. apres avoir fait mon lavis, j' applique avec une eponge vegetale pour donner un effet nuance a la couleur.en mouvement circulaire pour donner a la couleur des effet un peu nuageux.


em-004.JPG



on peut aussi deposer au pinceau large et plat le glacis puis avec un film alimentaire de plastique souple , le passer chiffonne pour donner une impression de mouchete un peu irregulier.

quand a mon effet, j' ai applique pour ma couche suivante, une eponge vegetal avec un blanc acrilique ( peinture) dilue en lavis que j' ai applique en mouchete sur environ 50% de la surface a couvrir. ca donne des nuance plus clairs a l' effet marbre. en suite j' ai pris un petit pinceau fin et j' ai fait des veine en peinture blanche ( non dilue).



em-005.JPG



encore un outils pour faire un faux effet marbre. le rouleau qui cree l' effet marbre avec un glacis ( medium avec du pigment). toujours sur une couche de fond.

pour faire ma couche suivante, j' ai reaplique une couche nuageuse avec mon eponge vegetal puis apres 5 mn d' attente, j' ai essuye avec un chiffon l' exedent. ca adoucit l' effet de marbre.puis j' ai refait une couche plus soutenue avec l' eponge vegetale a 50% de la surface a peindre. ( l' autre zone ou le blanc n' avait pas ete passe). j' ai passe au pinceau fin des veines plus soutenues.



em-006.JPG


pour avoir un effet marbre avec des nuances en transparence, c' est ma technique ( mais au lieu du lavis, on peut utiliser les medium et pigment, mais avec la meme technique). les outils qu' il existe donnent en generale des effet marbre un peu grossier.

pour mon effet marbre, j' ai terminer avec deux couches de vernis incolore mural. ce qui donne de la profondeur a mon effet marbre.j' ai applique un vernis satine. ca donnait super bien, tout le monde avaient trouve ca super. si j' en refais un je le presenterai etape par etape.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> kikou<br /> oui je sais en stage !! super ça va te sortir<br /> des habitudes -<br /> bon stage<br /> bises Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> kikou,<br /> <br /> le stage , super interessant ! sur la deco des murs ! la je suis creuve, et avec la route, j' ai mal partout, mais ca valait le coup !<br /> <br /> bises raissa<br /> <br /> <br />
L
<br /> roooo c'est du chinois pour moi !!<br /> déjà pour lasurer les panneaux dans notre cour<br /> j'ai ramé - j'en avais partout !! il y avait du vent et même le bidon de lasure s'est renversé et le panneau sur ma tête -<br /> <br /> bon dimanche - bisous Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ce n' est pas si complique, mais bon apparament, la lasure, ce n' est pas ton truc !<br /> pour peindre ou lasurer, il est preferable de faire ca dans un lieu ouvert mais protege du vent. ca evite tous ces desagrement.<br /> <br /> je ne suis pas la de lundi a mecredi ( formation a lille).<br /> <br /> bonne journee, bisous raissa<br /> <br /> <br />