l' argile : partie 1 généralité

Publié le par raissa patatra

 ah l' argile, j' adore. toucher cette matière qui n' est pas commune à n' importe quelle autre ! elle est partout , tous le monde la connait, mais personne ne sait réellement ou on la trouve, dans quel produit de la vie courante et ce qu' elle est vraiment.

l' argile est une roche sédimentaire, composée pour une large part de minéraux spécifique, silicates en général d' aluminium plus ou moin hydratés.






les particules de couleur ne sont nullement responsables de la couleur du sol. la couleur rouge, orange, jaune, vert, ou bleu d' un sol est due à l' état du fer dans le sol. lors que le sol est gris ou blanc , c' est que cette élément à été dissous et évacue hors de l' argile. à l' origine l' argile est d' un gris neutre très pale tirant sur le blanc.les gammes de couleur d' argile, sont utilisé dans les produits cosmétiques, la décoration, l' art et la céramique.






l' argile est un des plus ancien matériaux utilisé par l' homme. quand elle est mélangé avec de l' eau elle donne une pate élastique qui peut etre facilement etre moulée ou mis en forme. quand on a molée une pièce, après la cuisson, elle donne un objet résistant et imperméable.ces propriété sont l' origine de son utilisation très ancienne pour réaliser des objets en céramique, en porcelaine, briques, tuile, scultures torchis. pour les briques , terre cuites... il faut les fairecuire a une température entre 1000 et 1200 °.






 la c' est un potier qui à fait son vase et y a installé son poinçon. l' argile qui est appelée kaolinite ( argile de chine) sert dans la création de céramique, porcelaine. dans la poterie, on laisse secher à l' air libre le vase. quand il est sec, on fait une première cuisson ( à 800 ° environ, il me semble) puis on lui fait prendre un bain de kaolin liquéfié ( blanc comme du lait), on le laisse sécher, puis une seconde cuisson ( la à 1200° environ, il me semble) et l' on obtient de la porcelaine.

pour les motifs de couleur, il sont crée après l' étape du sechage du kaolin liquéfié.ce sont des minéraux comme oxyde de fer, oxyde de cuivre ... dilué dans de l' eau et déposé avec un outil plumier ou au pinceau. qu' on laisse secher puis que l'on fait cuire en meme temps que la couche de kaolin.






l' argile dans la décoration, il sert de pigment pour des glacis ( fait avec de l' huile de lin de la thérébentine et du siccatif) ou avec de la cire d' abeille fait dans la meme technique.on peut utiliser les argiles de couleur avec du blanc d' oeuf et du vinaigre blanc pour peindre des toiles ( le blanc d' oeuf pour le liant, le vinaigre pour le solvant et la charge c' est du talque. on en fait donc une peinture à l' ancienne.on peut aussi y ajouter d' autres pigment ( comme les terre d' ombre calcinée, du blanc de titane, ocre ....).

l' argile de couleur additionné avec de l' eau sert a faire du torchis ( paille,eau, chaux et argile) ou encore de peinture décorative comme sur la photo ci dessus. ce mode de décoration est très prisé en ce moment avec l' écologie et le retour aux déco naturels.





 pour terminer l' argile sert à faire des scultures , comme sur la photo ci dessus. le scultureur, modèle son oeuvre, puis le fait secher. il le fera cuire, ou non. je fais des scultures en argile, j' en présenterai dans l' article 2 sur l' argile ( plus tard ).

mais l' argile sert aussi dans :

l' argile montmorillonite est connue sous l' appellation : de terre de sommière qui sert comme détachant ou comme plastifiant dans les mortiers.

l' argile illite ( composant proche du mica) est la plus connue car elle sert aux objet en terre cuite comme des briques, tuiles...

la vermiculite ( argile à composante proche du talque) c' est un isolant que l' on met dans les combles non aménagés puis sur lequel on soupoudre du platre pour le fixer avec de l' eau. la vermiculite , comme elle est présenté en microbille, passé une minute aux micro-ondes peut servir comme rétenseur d' eau. c' est idéale lorsqu' on veut faire des jeune plants. on le mélange à la terre ( une poignée dans un pot en 22 par exemple) puis on répartie dans des petits pots plastique pour plants.

l' argile additionnée à la terre est souvent appelée terre glaise ou glaise.

l' argile sert dans l' art ( la peinture) ou la sculture ( qui sera présenté en article 2), mais aussi dans les cosmétiques ( qui sera présenté en article 3). c' est la fin de ma première partie, donc a bientot
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article