le metal aluminium

Publié le par raissa patatra

on connait l' aluminium comme huisserie metal des fenetres, mais aussi comme objet de déco ou bien les fil de metal que je plie pour faire mes bijoux ou sculture de metal plié. mais comment est fabriqué l' aluminium.

la bauxite : la matière première de la production de l' aluminium .

c' est un element en troisième position d' apparition dans la croute terrestre. l' " alun" , aluminium, etait utilisé comme medecine et comme teinture végétal dès 2000 avant j c. des particules d' aluminium pur sont isolées pour la première fois de la taille de tete d' epingle en 1845 à gottingen par le professeur friedrich woehler. c' est le metal le plus jeune de l' industrie.





la production de l' aluminium,c' est le metal le plus frequent dans l' ecorce terrestre. l' extraction se fait de deux manière. l' oxyde d' aluminium est séparé de la bauxite au moyen du procédé mayer ( pas de détail sur cette technique d' extraction). cette oxyde d' aluminium est ensuite séparé par l' electrolyse en aluminium et oxygène en alumineries.

il faut 2000° c pour faire fondre l' oxyde d' aluminium fraichement produit. a l' aide d' ajuvants comme le magnésium, le silicone, le manganèse etc... (différents alliages sont crées pour former les propriétés de traitement  pour les clients peuvent ainsi etre déterminées de bonne heures)

 





la masse obtenue est coulée en espèce de lingots de 9 m de longeur et pesant jusqu' a 32 t. les techniques de laminages fournissent une remarquable qualité de surface. les etapes de laminages permettent d' etirer le lingot d' aluminium jusqu' a 0.2mm d' epaisseur.( avec des vitesses de laminages allant jusqu' a 480 m par minute, ce crée une bande de matière brut qui possède déjà a cette étape de très grande qualité d' aluminium. on peut le recycler, le formater, faire un emboutissage profond, de bordage et la légèreté. en ajoutant des traitements spéciaux, il sera plus mat, plus brillant, protégé contre la polution....

la production de l' aluminium primaire en million de tonnes est croissance constante dans le monde.






voici un croquis de voiture, il met en avant  la direction du vehicule. la partie bleu du schéma est en prévision  de création. la création est prévue en aluminium. l' automobile utilise l' aluminium à la fois dans le design, mais aussi pour sa legèreté et la souplesse de ce metal. les alliages d' aluminium donneront la dureté ( par exemple pour l' essieu , car il faut qu'il soit plus resistant pour ne pas se déformer...)






les designers se sont mis en accord avec les décorateur d' interieur pour rendre plus chic et luxueux les interieurs des particuliers. voici un exemple avec l' escalier qui me fait penser a une colone vertebral. sa surface brillant  vient sans doute de traitement spéciaux. l' aluminium dans ce cas reprend ces caractères de luxe et de noblesse comme ça l' était il y a deux cent ans.






l' aluminium a été découvert par l' anglais davy en 1807. aux baux, en 1821. le français françois berthier découvre par hasard du minerai de bauxite, la matière première de la production industrielle de l' aluminium.c' est en 1886 quand hall/ heroult obtient un brevet pour l' electrolyse, que l' aluminium peut etre produit en grande quantité et donc de réduire le prix. la recherche améliore les alliages et les propriétés de l' aluminium.en seulement 100 ans  il est devenu un metal universel et polyvalent. la production à doublé depuis 1970. on attent à l' avenir un accroissement significatif .

l' aluminium est un métal qui a de grandes aspirations pour la décoration de l' interieur, de l' exterieur, dans l' automobile, dans l' industrie, mais aussi dans le monde de la moto. voici un exemple d' une moto carrennée en aluminium. on dirait presque une oeuvre d' art !!!
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article