le soufre, qu' est ce que c' est ?

Publié le par raissa patatra

le soufre, c' est un non métal ( il n' a pas de quatégorie, minéral, végétal, animal, métal ou autre). il est de couleur jaune clair et fond à 112.8° c et  bout à 444.67° c . c' est un element assez répendu dans la nature (0.06 % dans la lithosphère).


 


le soufre, on le trouve dans la nature sous forme de sulfures et de sulfates.il sert surtout a la fabrication d' acide sulfurique , d' hyposulfites...( tous les composé comprenant du soufre et ces derivés).les sulfates de soufres sont par exemple : le gypse, la barite, les vitriols. on le trouve sous forme libre aux niveaux des sources chaudes, des fumerolles et les gaz des volcans.





le soufre combiné avec de l' hydrogène forme du sulfure qui est un gaz toxique et qui sent l' oeufs pourrits. voici une sortie de cheminée gazeuse d' un volcan, le soufre c' est déposé autour. on le trouve en petite quantité dans le charbon et le pétrole qui lorsqu' ils brulent dégage de l' anhydride sulfureux. l' anhydride sulfureux lors qu' il se combine à la pluie forme des pluies d' acide.





on constate sur la photo les deux formes du soufre, la cristalline à droite et le soufre classique jaune à gauche. on à découvert à l' antiquité que le soufre eloignait la vermine ( c' est un très bon fongicide) . les chinois on fait la poudre à canon en additionnant du salpètre au soufre. ( le salpetre etant le sulfate de potassium que l' on peut trouvé sur les facade de maison très humide, poudre blanchatre).





j' ai trouvé sur internet, des photos d' un monsieur qui est allé voir une soufrière. il tiend la main d'un employé. c' est une zone volcanique, donc peu accessible par des engins, et c' est à bras d' homme que le soufre remonte. mais c' est aussi au périle de la santé de ces hommes que le soufre est exploité ( peut etre que le mot souffrir vient de la, je rigole, mais c' est de bon augure !!!) par ce que je n' envie pas ces hommes qui pour un salaire de misère se ruine la santé ( et on une espèrance de vie très courte), mais ils n' ont rien d' autre pour vivre que ça !





comme je le disait, le soufre remonte à bras d'homme. le soufre est acheminé jusqu' aux industriels pour labriquer de la poudre à canon, pour la vulcanisation du caoutchouc, pour faire de l' acide sulfurique ( pour les batterie par exemple, ou comme fongicide)il sert aussi dans les feux d' artifices ( en rapport avec la poudre à canon) et les allumettes.






voici ce qu' on peut appeler une mer de souffre, c' est une souffrière( sans doute un ancien cirque d' un volcan), ou les fumeroles sont toxiques. on exploite le soufre pour faire aussi : 

 les sulfites qui sont employés pour blanchir le papier et les fruits secs( d' ou le besoin de les nettoyer avant leurs  consonsommations).le thiosulfate de sodium ou d' aluminium ( a base de soufre) sont employés comme agent fixant pour la photographie argentique. le sulfate de magnésium ( et le sel d' epsom) sont employé comme laxatif, comme adjuvant de sel de bain, comme exfoliant ou comme source de magnésium dans des angrais sulfurés.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article