romans et écrivains de thriller : maxime chattam

Publié le par raissa patatra

maxime chattam, c' est un auteur que je ne connaissais pas. un jour, accidentellement je devais prendre le train et comme le trajet était long, j' ai décidé d' acheter un livre. un thriller que j' ai  acheté au pif. mais aujourd' hui je ne regrète pas car il est l' auteur de romans thrillers et policiers que je préfère.







maxime chattam est née en france en 1976. après des études de criminologie, maxime chattam est devenu libraire pour se donner les moyens d' élaborer un premier roman " l'ame du mal",  "in tenebris", et "maléfice" le dernier volet. c' est la trilogie du mal ou un policier, joshua brolin, mène ces enquetes très sanglante, à portland.il se consacre à l' écriture depuis. 





le 5 eme règne, est d' abord publié sous son pseudonyme " maxime williams". cet ouvrage à reçu le prix du roman fantastique du festival de gerardmer. après la trilogie du mal, son roman " le sang du temps est paru en 2005, suivi "les arcanes du chaos". il continue d' écrire ensuite "prédateurs" et " la théorie gaia". 







comme pour sortir des sentiers battues, comme pour changer d' air ou avoir une autre façon de voir les choses , maxime chattam change de genre avec une nouvelle série " autre monde" : " l' alliance des trois" ( livre 1) et a suivre " malronce "( livre 2).





" dans la même veine que sa précédente trilogie du mal, l' auteur joue avec nos nerfs et nos peurs. absolument terrifiant. et réussi"

france soir







grand talent d' ecriture, belle forme de descriptions, maxime chattam ajoute à cet exercice très codé qu' est celui du thriller l' elegance de la litterature. mieux, il ne fait pas que servir un genre. il en profite pour raconter la barbarie du monde. chez chattam," il faut lire entre les lignes comme il faut passer entre les balles."

le parisien


maxime chattam est le seul auteur , que lorsque je commence le livre, je suis tellement dans le bouquin et dans l' histoire ( a s' identifier le temps du livre au personnage principal), que j' en oublie l'heure jusqu' a m' engourdir à ne pas bouger de mon canapé. meme le da vinci code n' a atteind cette performance chez moi et pourtant j' ai beaucoup apprecié.

de moi meme personnellement
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
<br /> L'empire des loups possède à mon goût la meilleure entame de roman possible. Il pose dès l'ouverture un suspense qui tient vraiment en haleine. Rassure-toi, la suite du livre est aussi très bien !<br /> :)<br /> J'en suis personnellement à une petite centaine de pages de son dernier roman "La Forêt des Mânes" qui commence plus doucement. Je ferai un petit post sur mon blog si ça peut t'intéresser.<br /> Concernant les francs-maçons, je crois que je sature de ce côté ! On a vu trop d'ouvrages sortir sur le sujet :) De Musso, je n'ai lu que "Et Après" dont je garde un bon souvenir. Allez, je<br /> retourne à JC Grangé ! Tchao !<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> ça y est l' empire des loup, je l' ai terminé, j' avais du temps, donc je l' ai liquidé en deux jours.très bien en tout cas, mais je trouve dommage que le flics, paul et sema, meurt vers la fin.<br /> mais bon c' est perso !!! la j' ai attaqué du mo hayder " pig island". j' en suis qu' au début ( mais comme je reprend le taf, je pense que je mettrai plus de temps pour le lire celui là !)<br /> <br /> il n' y a que les livre de ravenne et giacommetti que je lis car le flic marcas, m' est sympatique. et j' aime bien leur façon d' ecrire.sinon les autres, c' est au filing.<br /> <br /> bye<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ca n'a rien d'indiscret :) Alors je crois que celui qui me déçoit le moins c'est JC Grangé ensuite je n'ai pas vraiment d'auteur dont j'attends la sortie du prochain bouquin avec impatience...<br /> Certains auteurs m'ont séduit avec un roman et puis déçu avec un autre. Je pense à Loevenbruck que j'ai beaucoup apprécié avec son Syndrôme Copernic et qui m'a consterné dans Le Rasoir d'Ockam,<br /> idem avec Harlan Coben, idem avec Dan Brown, j'ai adoré le Shutter Island de Dennis Lehane (il faut que j'en lise d'autres de lui). Autrement, pour ne plus parler thriller, j'ai mes favoris :<br /> Barjavel, Palahniuk, Martin Page, Serge Joncour, Bukowski...<br /> Et toi ? Tes préférences quelles sont-elles ?<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> en thriller, j' ai aimé le da vinci code et ange et démon de dan brown ( je n' ai pas aimé le reste !)sinon ,j' ai beaucoup elisabeth georges, kathy reichs, mo hayder,mickael connelly, et plein d'<br /> autres. là je suis sur du jc grange l' empire des loups, ça m'a l' air pas mal ! sinon en dehors du thriller et du policier je lit ( je retourne en enfance, j' aime bien l' insolite ) tara duncan,<br /> narnia, stoneheart, mais aussi musso j' ai déja entendu parler de martin page mais je n' ai jamais lu. j' aime les livre historique sur de vinci, l' art, sur les templiers et les francs maçons. j'<br /> aime en thriller ravenne et giacometti( car ça parle aussi des francs maçons...) mais je reste à 90 % thriller sanglant ... voilà en gros !!!<br /> <br /> <br />
F
<br /> Et oui ! A chacun ses auteurs préférés :) Mais je lis quand même Chattam ! :)<br /> Bien à toi.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> moi, j' ai hate qu' il sorte le prochain thriller ! et quels sont tes autres auteur de thriller préféré si ce n' est pas trop indiscret ?<br /> <br /> amitié<br /> <br /> <br />
F
<br /> Ah ! Maxime Chattam ! L'un des auteurs de thriller français qui vend le plus de bouquins ! Par contre, je trouve qu'il y a eu une perte de qualité dans son écriture, et une perte de suspense au fil<br /> de ses ouvrages... Si Grangé est constant dans le rythme Chattam s'essouffle je trouve. Je crois sincèrement qu'il écrit beaucoup trop vite et qu'il ne soigne pas assez les plans de ses histoires<br /> qui deviennent trop linéaires. Mais l'auteur reste doué, seulement sa trilogie reste le meilleur de ce qu'il a pu faire jusqu'à aujourd'hui.<br /> j'espère que sa nouvelle trilogie plus fantasy lui permettra de faire un bon break pour revenir plus en forme que jamais sur le thriller.<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> moi, je ne me lasse pas des bouquins de chattam, c' est vrai que mes préféré reste la trilogie du mal, mais j' aime aussi les autres. j' aime beaucoup grangé, mais c' est parfois un peu long en<br /> détaille. je ne trouve pas qu'il y a des pertes de qualités d' ecriture, mais a chacun son opinion. je trouve que sa mouvelle trilogie est totalement différente de style et de genre, mais sympa<br /> quand même.<br /> <br /> chattam reste mon auteur préféré, mais a chaqu'un le sien !!!<br /> <br /> <br />
L
<br /> bonjour !!<br /> je vais noter cet auteur pour la médiathèque cet automne !!<br /> merci - c'est le genre que j'adore en film ou en livre -<br /> bonne journée bises Lady Marianne<br /> <br /> <br />
Répondre
R
<br /> bonjour,<br /> <br /> pour moi, c' est vraiment un très bon auteur.le prochain article sur lui, se sera mon résumé des livres ( ce que j' ai aimé, les personnages...) tu pourra faire ta sélection après.<br /> <br /> bonne soirée bises raissa<br /> <br /> <br />