essence de bois : le pin

Publié le par raissa patatra

le pin fait partie des pinopsida. ce sont des plantes vasculaires à graines en cônes apparues sur terre il y a 150 millions d' année, bien avant les feuillus ( ex :  le chêne ).



 tous les coniferes existants sont des plantes ligneuses dont la grande majorité sont des arbres, les autres étant des arbustes. les conifères les répandus sont les cèdres, cyprès, douglas, sapin, genevrier, agathis, mélèze, pin, séquoia, épicéa et l' if.


les conifères ont un important poids économique, principalement pour le bois d' oeuvres et la production de papier.

tous les coniferes sont des plantes ligneuses et ont une croissance avec un tronc unique et droit avec des branches latérales avec un sommet en pointe. la taille des coniferes murs varie de moins d' 1 metre à plus de 100 m. les arbres les plus grands, les plus larges, les plus vieux sont des conifères.

le plus grand est un " coast redwood" ( séquoia), avec une hauteur de 115.2 m.

le plus volumineux est un séquoia géant, avec un volume de 1486.9 m3.

l' arbres avec le tronc le plus large est le cyprès de marais mexicain, 11.42 m de diamètre.

le plus vieux est le" great bristlecone pine" ( pin) , 4700 ans.

le feuillage :

les feuilles sont fines et pointues, les autres ont des feuilles plates en forme d' écailles. quelque uns ont des feuilles larges, en forme de bandes. chez la majorité des conifères, les feuilles sont arrangées en spirales.

 

beaucoup des espèces à feuilles en spirales, la base des feuilles est tordue pour présenter les feuilles dans un plan plat afin de capturer la lumière.les conifères des zones très ensoleillées ont des feuilles vert jaune, tandis que d' autres ont de la cire dessus pour reflèter la lumière ultraviolette.dans la plupart des cas les feuilles restent habituellement plusieurs années avant de tomber.( quelques autres espèces les perdent pour l' hiver .)

les cones males et femmelles sont produits sur le même arbre, et sont pollinisés par le vent. les graines de conifère se dévelloppent à l' interieur d' un cone protecteur appelé" pomme de pin". les cones mettent de trois mois à trois ans pour atteindre la maturité, et varient  de 2 mm à 600 mm de long.

les cones ligneux et une fois murs, les écailles s' ouvrent, permettant aux graines de tomber et d' etre dispersées par le vent. chez certains, le cone se désagrège pour relacher les graines et chez d' autres, les pins qui produisent des pignons de pin, les graines sont dispersées par les oiseaux qui cassent les cones, plus mous particulièrement adaptés. chez quelques pins adaptés au feu, les graines peuvent etre stockées dans les cônes jusqu' a 60-80 ans, et sont relachées seulement quand le feu détruit l' arbre.

pour fertiliser l' ovule, le cone male libère le pollen qui est transporté par le vent jusqu' aux cones femmelles

un gamète femelle fertilisé se développe en embryon. avec des cellules de téguments entourant l' embryon, une graine contenant l' embryon se développe.

les graines mures tombent sur le sol. elles germent et se développent en arbres.

une fois mûr, l' arbre adulte produit des cônes.

que fait on du pin :



on peut extraire plusieurs produit du pin. on débite du bois pour l' ameublement . on débite le bois sur sa longue ( du tronc) pour en retirer des planches. avec les planches , on peut fabriquer du mobilier (ex : un lit superposé)

 
on peut aussi extraire de la résine  de l' essence de térébentine et des acides gras. ces produits sont utilisées dans l' essence de térébentine que l' on trouve dans le commerce pour diluer la cire d' abeille,  ou bien des résines de pins pour des lessives utilisés pour nettoyer les peintures, les murs les sols etc...



toujours la résine de pins peut servir pour les bonbons à la sève de pin ( bonne pour la toux) ou en aroma thérapie ( en baume )


les pignons de pins sont utilisé pour faire de l' huile , en première pression. cette huile est utilisé pour des salades par exemple.



le problème pour l' écologie, c' est que certains individus se permettent de couper des arbres à la sauvage, il détruisent en toute illégalité des pins des forets , comme si les feu de forets ne suffisait pas !!!



voici un loquet en pin sur une porte de même bois.

 le pin est un résineux donc il a des veines qui sont tendre. le bois étant mou ( tendre) il est fragile aux insectes xylophages et aux pourritures et champignon qui attaquent les matériaux de construction. le bois comme les briques ciments... ( pour les pourritures et champignons comme la mérule ou le coniphore des caves qui sont très destructeur.)

il faut donc les traiter avec un produit incolore qui permet de le protéger. cela ne le dispense pas d' une finition comme de la peinture pour bois exterieur ou une lasure ou encore un vernis, après avoir traité par badigons le bois.

si le bois à une infestations, il faut traiter à coeur, en injectant le traitement avec des outils appropriés. si l' infestation est trop importante, faire appel aux professionnelles. demander plusieurs devis pour le traitement de tous les bois de la maison.



le pin est un des bois le plus utilisé pour le mobilier massif, surtout pour les personnes qui ont un petit budget. il n' est pas trop chère et au moin c' est du massif.

sur du pin, on peut mettre des teintes , des vernis par la suite ou  de la cire ou encore une finition huilé. il n' est pas utile de mettre un fondur, car le résineux ne réagis pas à l' eau. mais le fondur est préférable pour protèger des monter de résine ( ça peut arriver.) on enlève la résine à l' acetone puis on stabilise la zone de coulure de la résine par du sel d' oseille. ( éclaicisseur à bois). puis on peut passer à la finition.

voilà, c' est fini, j' espère que ça vous aura éclairé sur le pin .

Publié dans les essences de bois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
bonjour !!<br /> le pin aux mille vertus- mais le sapin alors ?<br /> c'est quoi la diférence -<br /> un bel article explicatif -<br /> bonne journée bises lady marianne
Répondre
R
<br /> bonjour !<br /> <br /> le sapin viendra par la suite, car mon but est de faire les essences de bois les plus utilisés dans la vie courante ( chene, pin, hetre, acajou, teck, pin, cedre, merbau, ipé, chataigné, orme<br /> érable....) j' ai de quoi m' occuper car mes articles sont long à préparer, mais j' aime bien mes sujets.<br /> <br /> bonne soirée, bisous raissa<br /> <br /> <br />