restauration d'une roue de brouette, en bois, ancienne

Publié le par raissa patatra

si j'ai restauré cette vieille roue, c'est parce qu'elle était destiné à être transformé en applique luminaire (ça c' était la parti du propriétaire de la roue , je ne sais pas ce qu'elle est devenue par la suite.)



la roue est en train de se décoloré. si je n'ai pas pris de photo de l'état initial, c'est parce qu'elle était tellement cracra que ça risquai d' abimer mon appareil photo. la manipulation de la roue à l'origine , dans son jus, laissait sur les mains des tcni ( truc collant non identifié). je l'ai lavé à grande eau, puis brossé, puis je l'ai laissé sèché.



j'ai mis sur le métal de la roue du destructeur de rouille pour stabiliser la progression de la rouille. j'ai mis un traitement pour bois exterieur car le bois avait une contamination  de pourrissement. j'ai oté les partie qui n'avait plus de resistance mécanique. puis j'ai recomblé les trous au mastic à bois l'histoire de consolider la stucture . un peu de thé appliqué très concentré au chiffon en 2 passe, l'histoire de donner du cachet à la nuance du bois qui était dénaturé. puis pour terminer, j'ai appliqué un fondur à l'eau sur le bois ( trop ch.. le trou centrale  du milieu de la roue, j' ai du utiliser un pinceau de retouche pour traiter et mettre le fondur.)



pour continuer le travail, j'ai appliqué la première couche de vernis antiquaire cuivre (il est ambré à reflet plutôt acajou, c' est à base de gomme laque, d'ou son coté brillant et lisse.) sur le métal, j'ai peint avec de la peinture noir ferronnerie en une couche. le résultat final sera plus brillant.



bien entendu, toute les étapes ci dessus ont été faite récto verso. on est sur la même étape que ci dessus, mais comme c'était sec , je l'ai positionné  de profile pour montrer les zones consolidé, car elles se voient mieux ainsi.



là, on voit bien que j'ai volontairement laissé des zones un peu creuse aux abord du métal, car le but c'était de garder l'autenticité de la chose, qu'elle soit assez résistante pour en faire de la déco sans la pervertir. comme ça , elle garde de son vécu. donc sur la photo qui est la dernière, les deuxièmes couches de vernis et de peintures sont appliquées. c'est fini pour la restauration.
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article